201 — 

MAISON SUR RUINES _

construction d'une maison ossature bois

Janvier 2019, Saint-Marcel d'Ardèche (07)

Localisée sur le terrain d’un corps de ferme existant, cette maison est une pièce rapportée dans cet ensemble habité. Celle-ci s’inscrit dans le tracé de ruines qui sont présentes dans le cadastre. Le propriétaire veut une maison de plain-pied pour pouvoir y passer sa retraite et y vieillir. Dans cette optique, nous proposons une succession d’espaces généreux et orientés vers une façade sud baignée de soleil et opposant une partie jour ouverte à une partie nuit en retrait. La forme de la ruine sur laquelle le projet s’implante permet de créer une partie de terrasse introvertie en trapèze, couverte par une avancée de toiture.
Du point de vue constructif, la maison possède un système rationnel : une série de portiques en ossature bois porte un complexe de toiture en bac zinc joint debout.
La construction en ossature bois permet de réaliser des panneaux isolés et enduits à l’extérieur. Une cheminée bois dans le salon permet de réaliser des économies d’énergie et de consommation en complément de la construction BBC.
Catégorieen cours
Typemaison individuelle
Maîtrise d'ouvrageprivé