112 — 

BOMBARDES DES FROMENTAUX _

Etude urbaine sur le devenir des camps des Fromentaux dans la plaine de l’Ain

Mars 2020, Camps des Fromentaux, plaine de l'ain (01)

Dans le cadre d’un appel à idées sur le devenir des camps des Fromentaux organisé entre autres par la communauté de communes de la plaine de l’Ain et du réseau Villes et aménagement durable, la question posée était également d’interroger les potentiels urbains d’une forme urbaine à densité faible comme celle d’un lotissement. Ainsi, dans cette logique de comparaison entre ce camp militaire et un lotissement, il fallait imaginer quels étaient les dispositifs ou scénarios pour améliorer les performances environnementales et d’habitat du pavillonnaire.
Le cadre de l’expérimentation consiste à créer un laboratoire de l’habitat. Chaque fonction essentielle d’un logement est ici enrichie et développée de façon à en faire un équipement collectif. Ces fonctions sont donc mutualisées, ce qui permet un changement d’échelle d’usage, de l’individuel au mutuel.
Notre hypothèse est qu’une mutualisation des moyens et des actions permet d’atteindre des objectifs plus ambitieux et avec moins d’efforts que pour un objectif plus modeste poursuivi individuellement. Afin d’éprouver cette hypothèse, nous distinguons six grandes thématiques à développer et à expérimenter dans un contexte de lotissement :
La frugalité en énergie / Et en utilisation des ressources / La souveraineté alimentaire / La gestion des déchets / Et des déplacements / Pour un cadre de vie qualitatif
Ces expérimentations seront source de données collectées grâce à une mise en réseau des bombardes dans le but de mesurer l’impact des dispositifs testés. Les savoirs crées seront valorisés sur le site et diffusés à l’extérieur grâce à des activités de formation, de recherche et de communication.
Catégorieappel à idée
Superficie estimative120000m²
Typeprospective urbaine
Maîtrise d'ouvragecommunauté de communes de la plaine de l'Ain