108 — 

CRECHE DE PRANGINS _

jouer avec les vides

Décembre 2019, Prangins (Suisse)

Deux bâtiments composant les deux programmes souhaités, la crèche et une cantine, viennent s’implanter dans les limites emprises données par le périmètre du règlement communal. De ces emprises, ces deux bâtiments génèrent deux architectures dont les volumétries sont distinctes mais au langage commun : une répétition de poteaux compose les vides vitrés ou en retrait des façades de ces deux volumes extrudés du sol. L’aternance plein/vide se fait au rythme de la trame.
Le système constructif des deux bâtiments réinterprète celui du colombage et évoque un squelette à moitié rempli. Celui-ci permet alors aux deux bâtiments d’avoir une façade porteuse libérant des espaces intérieurs généreux et modulables. Également, cela permet de percer ces volumétries pour créer de nouveaux espaces extérieurs propres à chaque catégorie d’âge.
Dans le bâtiment de la crèche, les espaces d’éducation se développent autour d’un atrium central remplissant le rôle de circulation principale mais également de cour de jeu intérieure pour les enfants.
Catégorieconcours
Typeéquipement public