110 — 

PISCINA MIRABILIS _

Concours d’idée pour la réhabilitation d’un ancien réservoir romain

Juin 2020, Bacoli (Italie)

Le réservoir romain Piscina Mirabillis a été construit par l’empereur Auguste au cours du 1er siècle à Bacoli dans la banlieue historique de Naples (Italie). Aujourd’hui à l’abandon, il devient un territoire d’expérimentation pour l’association Re-use Italy qui se bat pour faire vivre à nouveau d’anciens monuments sur le territoire italien. Le programme du concours est de faire un musée d’art contemporain.
Nous avons choisi de réinterpréter un village romain avec ses différents équipements le composant pour accueillir le programme du musée. Ce village vient se greffer sur la dalle haute de l’édifice existante, aujourd’hui non utilisée. L’entrée du musée constitue un premier seuil avant de pénétrer dans le réservoir dont l’architecture en pilier et voûtes est restée intacte pendant toutes ces années. Les brèches de la toiture servent de puits de lumière éclairant les œuvres suspendues et une passerelle serpentant entre les piliers permet alors de les contempler de plus près. Au rez-de-chaussée, toute l’architecture d’origine est préservée, seul le sol est alors habillé pour créer des effets de réflexion.
Sur le plateau, des miroirs d’eaux viennent recouvrir les puits de lumière pour créer un dialogue entre la lumière réfractée et les œuvres d’art. Ce dispositif donne une ambiance subaquatique à l’intégralité de l’exposition souterraine. Ceci rappelle également la fonction passée de cet équipement antique.
Catégorieconcours
Typeculturel
Maîtrise d'ouvragereuse italy